Conséquence du Covid-19 : vers une explosion du nombre de biens immobiliers indivis
Suite à la pandémie de nouveau Coronavirus, le nombre de biens indivis est en forte croissance.
Indivision - mai 2020
La situation sanitaire actuelle inédite aura forcément des impacts sur le long terme.
Un de ces impacts sera inexorablement l’augmentation du nombre de divorces et de décès.
En effet, des pays comme la Chine ou la Russie ont connu une forte augmentation du nombre de divorces à la sortie du confinement.
D’ailleurs, pour pallier les difficultés conjugales de certains japonais, Kasoku, l’équivalent de AirBnb au Japon, a surfé sur cette vague en proposant aux couples une solution pour faire une pause et ainsi éviter de divorcer. En effet, l’entreprise propose des logements en location à prix abordable pour que les couples puissent prendre du recul sur leur relation. Ils proposent d’ailleurs, en cadeau, une consultation gratuite avec un avocat spécialisé dans les procédures de divorce !
Il y a fort à parier que des conflits conjugaux soient apparus dans certains couples en France, ce qui pourrait ici aussi augmenter le nombre de divorces, et par conséquent aboutir à une hausse des situations d’indivision.
Qu’est-ce que l’indivision ?
L’indivision est une situation juridique dans laquelle plusieurs personnes exercent des droits de même nature sur un même bien ou sur un même groupement de biens, sans pour autant que leurs parts respectives se trouvent matériellement divisées. Ainsi, lorsque plusieurs personnes sont propriétaires d’une part d’un même bien (quel que soit le pourcentage), il s’agit d’une situation d’indivision.
Comment vendre un bien indivis ?
Dans ces situations, les propriétaires sont parfois contraints de vendre leur bien immobilier pour des raisons impératives et familiales, notamment en cas de divorce ou de succession, pourraient être très pressés de conclure une transaction.
Or, vendre un bien en indivision n’est pas toujours une chose aisée : entre les volontés divergentes quant à la vente ou non du bien, et les conflits relatifs au prix de vente, les biens en indivision, qu’ils soient dus à une séparation ou à une succession, peuvent s’avérer compliqués à vendre.
LITIGIMMO vous accompagne
Dans de telles circonstances, LITIGIMMO pourra aider les propriétaires de biens indivis dans la vente de leur bien. LITIGIMMO s’occupera de mettre en relation les vendeurs avec des acheteurs intéressés, et ainsi rapidement apaiser des situations difficiles.
Articles qui pourraient vous intéresser
-
L’entretien et la conservation d’un bien indivis nécessitent d’engager certains frais, et des désaccords peuvent voir le jour entre les indivisaires concernant les différents coûts.
-
Acquérir un bien en commun peut être une bonne opportunité permettant d’être propriétaire d’un bien plus grand, d’une résidence secondaire, ou encore de bureaux. Toutefois, il arrive que l’un des propriétaires qui souhaite vendre ledit bien acheté en commun se retrouve confronté au refus des autres propriétaires, dans ce cas la vente est remise en cause.
-
Acheter un bien immobilier propre en cours de procédure de divorce peut être envisagé par certains époux, mais cela peut être risqué pour les époux mariés sous le régime de la communauté.