Litiges immobiliers que faire LITIGIMMO

Que faire en cas de litige immobilier ?

De nombreux propriétaires rencontrent des problèmes avec leur bien immobilier, et cela peut s’avérer long et couteux.

Arrêté de péril - novembre 2020

litige immobilier Litigimmo

LES LITIGES IMMOBILIERS

Les litiges immobiliers peuvent être de toute sorte.

Un litige est un désaccord entre deux ou plusieurs parties. Ces désaccords peuvent naître notamment à l’occasion d’un achat immobilier.

Un litige immobilier peut tout d’abord concerner le logement en lui-même. Cela est notamment le cas en présence d’arrêté de péril, d’un bien inachevé, ou encore lorsqu’un permis de construire est refusé ou fait l’objet d’un recours.

Par ailleurs, un litige immobilier peut aussi concerner les occupants du logement. Cela peut arriver en cas de logement squatté, d’un locataire qui ne paye pas ses loyers en temps et en heure, ou encore en cas de mésentente avec des voisins notamment en cas de tapage nocturne ou diurne.

Enfin, un litige immobilier peut être lié à la situation personnelle du propriétaire, notamment lorsque le propriétaire fait l’objet d’une procédure collective menant à une saisie immobilière.

Que ce litige concerne le bien, les occupants du logement, ou la situation personnelle du propriétaire, ces situations sont souvent stressantes et difficiles à gérer pour les intéressés.

Les propriétaires peuvent alors parfois se sentir démunis face au blocage de certaines situations en raison d’un litige, notamment en raison de la forte valeur pécuniaire que représentent les biens immobiliers dans le patrimoine des français.

LA RESOLUTION DES LITIGES IMMOBILIERS

Ces différentes situations peuvent se résoudre de différentes manières, par différentes procédures, à différents coûts et peuvent être de différentes durées.

Ainsi, certains litiges pourront se régler de manière amiable.

Lorsqu’un litige est réglé de manière amiable, notamment en ayant recours à des procédés de médiation, ces derniers peuvent être résolus en peu de temps. Un règlement de litige amiable prend généralement de quelques jours à quelques semaines. Dans ces situations, les propriétaires pourront rapidement retrouver leur sérénité.

Avant d’envisager une procédure judiciaire, certaines situations offrent des moyens rapides de résolution comme par exemple l’appel au préfet (sous certaines conditions), en cas de logement squatté.

Toutefois, des litiges plus compliqués mettront parfois beaucoup plus de temps à se régler.

En effet, lorsque des procédures judiciaires sont ouvertes en raison de litige immobilier, cela peut s’avérer relativement long. Cela peut alors durer de quelques mois à plusieurs années.

Dans les cas les plus compliqués, les frais peuvent rapidement s’accumuler du fait des honoraires d’avocats, des différentes expertises, des frais divers  (ex : huissier) et parfois de l’impossibilité d’occuper ou de louer le bien. Cela peut entrainer de grandes pertes pécuniaires pour les propriétaires.

LITIGIMMO - agence litige immobilier
LITIGIMMO agence immobilière

LITIGIMMO VOUS ACCOMPAGNE

C’est ainsi qu’en cas de litige immobilier, LITIGIMMO et ses experts partenaires, peuvent vous accompagner dans la vente de votre bien, lorsque celui-ci est la cause de nombreux problèmes.

LITIGIMMO vous met en relations avec des acheteurs, qui achèteront le bien en l’état et prendront à leur charge l’intégralité de la procédure.

Cela permettra au vendeur de vendre son bien rapidement et en toute sérénité, grâce à l’expertise de LITIGIMMO et de ses partenaires, lui permettant d’avoir une vision objective de la problématique affectant le bien.

LITIGIMMO, accompagne également les acheteurs de ce type de biens litigieux dans l’achat et l’accompagnement par ses partenaire experts, durant toute la durée de la procédure, pour régler le plus rapidement possible et à moindre coût le litige affectant le bien immobilier en question.

Articles qui pourraient vous intéresser