Vente à réméré

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

La vente à réméré est une vente avec faculté de rachat par le vendeur durant une durée contractuellement convenue.

Il s’agit donc d’une mise en vente d’une propriété dans l’objectif de racheter ledit bien un fois les dettes réglées.

Elle permet à un propriétaire qui rencontre des difficultés financières de vendre son bien à un tiers, sans toutefois devoir déménager. Il pourra en effet continuer à occuper son logement moyennant le paiement d’une indemnité d’occupation.

Qu'elles sont les différentes étapes d'une vente à réméré ?

Une vente à réméré s’effectue en 3 étapes :

  • Tout d’abord, le bien est mis en vente auprès d’un investisseur. Une évaluation du ratio hypothécaire devra être effectuée. La vente à réméré est un acte notarié qui s’effectue devant un notaire, et qui garantit l’option de rachat du bien immobilier par le vendeur.
  • Ensuite, le débiteur assainit sa situation financière, et peut occuper le bien moyennant le paiement d’une indemnité d’occupation.
  • Enfin, le vendeur pourra racheter son bien en souscrivant un nouveau crédit immobilier une fois ses dettes apurées. Toutefois, si le vendeur ne rachète pas la propriété dans le délai imparti, la propriété sera définitivement transférée au nouveau propriétaire.

Quels sont les avantages du réméré ?

La vente à réméré comporte des avantages à la fois pour le vendeur et pour l’investisseur.

  • Pour le vendeur :

Le réméré permet au vendeur de régler ses dettes, tout en ne perdant pas son bien immobilier. Il pourra de plus continuer à habiter dans son logement.

  • Pour l’investisseur :

L’investisseur pourra percevoir une indemnité d’occupation du vendeur, ou bien le loyer d’un locataire lorsqu’il ne s’agit pas de la résidence principale du vendeur. A la fin du délai, si le vendeur exerce sa faculté de rachat, l’investisseur pourra récupérer le prix versé au départ, majoré de 5% à 20%. Au contraire, si le vendeur n’exerce pas sa faculté de rachat il sera définitivement propriétaire du bien.

A qui dois-je faire appel si je souhaite vendre mon bien immobilier en réméré ?

Si vous décidez de vendre votre bien selon le processus de la vente à réméré, nous vous conseillerons au mieux et vous serez dirigé vers un de nos partenaires spécialistes de ce type de contrat afin de réaliser cette vente avec option de rachat en toute sérénité.