nos actualités
Retrouvez toutes nos actualités et nos conseils
-
En cas de divorce ou de succession, un indivisaire peut souhaiter racheter les parts de ses coindivisaires. Cet acte de partage s’appelle le rachat de soulte.
-
Les plateformes de locations courte durée connaissent un grand succès depuis quelques années. Toutefois, louer sont logement sur ce type de plateforme n’est pas sans risque, et il convient de prendre des précautions pour ne pas se retrouver dans de mauvaises situations.
-
La trêve hivernale, qui s’étend généralement du 1er novembre au 31 mars de chaque année, a été une nouvelle fois étendue cette année en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19. Cela a nécessairement des impacts pour les locataires, mais aussi pour les propriétaires.
-
Chaque logement peut trouver un acheteur, malgré l'existence de quelques défauts. Encore faut-il adopter la meilleure stratégie de vente et être bien conseillé.
-
La vente à réméré est un mécanisme permettant de vendre un bien immobilier, afin de pouvoir apurer ses dettes, et de racheter par la suite ledit bien. Il s’agit d’un procédé qui présente de nombreux avantages, mais qui s’avère particulièrement risqué pour le vendeur si celui-ci est mal conseillé.
-
L'aménagement des combles d'un immeuble peut présenter de nombreux avantages, tant pratiques que financiers. Toutefois, quelques précautions sont nécessaires concernant le titre de propriété, ainsi que les éventuelles déclarations et autorisations de travaux.
-
Toute construction immobilière doit respecter les règles d'urbanisme locales et nationales. En cas de non respect de ces règles, les conséquences peuvent s'avérer très lourdes.
-
Qu’un locataire ne paye pas son loyer en temps et en heure, ou qu’il soit à l’origine de nuisances, cela peut s’avérer très problématique pour le propriétaire bailleur.
-
Les occupants sans droit ni titre d’un logement peuvent bien évidemment être sanctionnés s’ils se sont introduits dans le logement et qu’ils l’occupent sans autorisation. Cependant, les propriétaires eux-mêmes peuvent se voir sanctionner s’ils décident d’expulser eux-mêmes les personnes qui occupent illégalement leur logement.
-
L’indivision est une situation dans laquelle plusieurs personnes sont propriétaires d’une quote-part d’un même bien. Cette situation peut être volontaire ou involontaire, dans les deux cas, des litiges peuvent apparaître entre les co indivisaires.
-
Les biens litigieux peuvent parfois s'avérer être de bons investissements notamment au vu de leur taux de rentabilité.
-
En France, de nombreux logements sont frappés d’arrêtés de péril chaque année. Un appartement ou une maison frappée d’un arrêté de péril peut rapidement devenir problématique, notamment en raison du coût des travaux qui peuvent être imposés pour obtenir la mainlevée de l’arrêté.
-
Que vous décidiez de vous battre pour obtenir un permis de construire ou que vous décidiez de vendre un logement ou un terrain pour lequel un permis de construire a été refusé ou a fait l’objet d’un recours, plusieurs points sont à connaître.
-
La mise en location de son logement peut parfois prendre une tournure délicate, lorsque le locataire en place ne paye plus ses loyers, ou s’avère indélicat.
-
La vente d'une maison ou d'un appartement inachevé est une question qui peut se poser, notamment en cas de mutation professionnelle, de nouveau projet, ou de changement de situation familiale.
-
Les procédures d’expulsion des squatteurs sont souvent longues et coûteuses, et cela notamment en raison des textes qui règlementent les situations de squat. Une évolution de la loi a donc été adoptée.
-
De nombreux propriétaires rencontrent des problèmes avec leur bien immobilier, et cela peut s’avérer long et couteux.
-
Avec l’augmentation des prix de l’immobilier, et l’essor de l’investissement locatif, de plus en plus d’acquéreurs souhaitent acheter un bien et le mettre en location.
-
Un immeuble faisant l'objet d'une saisie immobilière, peut être vendu de manière amiable dans certaines conditions.
-
Les copropriétaires sont libres de jouir des parties privatives et communes d'un immeuble, à la condition de ne pas porter atteinte aux droit des autres copropriétaires. Dans certains cas, des travaux peuvent être source de litiges.
-
Cette année, la fin de la trêve hivernale a été reportée en raison de la situation sanitaire exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19.
-
Lorsque des personnes occupent sans droit ni titre un logement, il peut être compliqué de récupérer la jouissance dudit logement.
-
Suite à la pandémie de nouveau Coronavirus, le nombre de biens indivis est en forte croissance.