Nice : entre pollution et nuisances sonores, le fléau des logements situés près du port
Le port de Nice est un quartier charmant, toutefois vendre un logement situé sur le port peut s’avéré compliqué, notamment en raison des nuisances sonores et de la pollution émanant du port de tourisme.
Divers - avril 2022
La métropole Nice Côte d’Azur est propriétaire du port de Nice depuis 2017, et la Chambre du Commerce et de l’Industrie est l’exploitant de ce port.
La CCI et la métropole travaillent désormais ensemble pour diminuer les nuisances de la pollution des bateaux, notamment de ferries.
Les paquebots, les ferries et les yachts font vivre l’économie de Nice. Toutefois, comme tous les ports français, le port de la cinquième ville de France est source de différentes nuisances, qui peuvent rendre compliquée la vente d’un logement situé à proximité directe dudit port. En effet, le port de Nice est un quartier charmant et chaleureux, très apprécié des touristes. Toutefois, l’envers du décor n’est pas glorieux.
Les nuisances liées aux ferries
Le principal problème lié au port de Nice, comme tous les autres ports, est la pollution. Le taux de pollution est d’ailleurs régulièrement observé par des capteurs.
En effet, selon une étude de AtmoSud, le quartier du port de Nice serait plus pollué que certains quartiers du centre-ville.
Les paquebots et ferries qui accostent dans ce port émettent en effet deux à cinq fois plus de dioxyde de soufre que la totalité des véhicules circulant à Nice.
En haute saison, le port de Nice accueil de nombreux bateaux, ce qui engendre un taux de pollution au soufre très important. En effet, les fumées de bateaux contiennent de l’oxyde ‘azote, de l’ozone et des particules de dioxyde de soufre. Les fumées et les gaz d’échappement
Tout cela, a de nombreuses répercutions sur les habitants des alentours. En effet, une poussière noire apparait souvent sur le sol, le mobilier et les véhicules. Malgré des nettoyages réguliers, la poussière revient rapidement, et cela est d’autant plus flagrant durant la saison touristique.
Selon le sens du vent, certains riverains sont d’ailleurs contraints de maintenir leurs fenêtres fermées, surtout en plein été lorsque les ferries vers la corse et l’Italie effectuent de nombreux trajets chaque jour.
Cette exposition à la pollution est une source de questionnement pour les habitants.
Depuis 2020, certaines compagnies de ferries comme Corsica Ferries ont conclu un accord avec la Métropole de Nice afin de s’engager à utiliser un carburant moins polluant, avec une teneur en soufre inférieure.
Depuis, les habitants commencent à ressentir les effets positifs, la situation s’améliore. Toutefois, certains ferries continuent à polluer de manière excessive.
Outre la pollution, le port de Nice est également la source de nuisances sonores en tout genre, rendant compliquée la vie des riverains.
En effet, les ferries et paquebots émettent divers sons rendant la vie des riverains insupportable, notamment lorsque ces sons ont lieu tôt le matin ou en soirée. En effet, entre les manœuvres, les sirènes, les annonces sonores, et les embarquements et débarquements incessants des véhicules, les nuisances sonores sont importantes.
Comment vendre un logement situé près du port ?
Ainsi, les habitants résidants à proximité du port de Nice, et plus généralement à proximité d’un port de tourisme, sont confrontés à des nuisances en tout genre.
En raison des nombreux désagréments et des risques importants pour la santé des personnes régulièrement confrontées à cette pollution ambiante et à ces nuisances sonores, les logements situés près du port n’ont pas spécialement le vent en poupe.
En effet, malgré le fait que le quartier du port soit un quartier prisé des touristes, les acquéreurs ne se bousculent pas forcément pour acquérir un logement dans ce quartier, un fois ces derniers informés des désagréments et des risques.
Ainsi, vendre un logement situé à proximité d’une source de nuisance ou de pollution pourra parfois être compliqué. Il sera généralement opportun de présenter son bien à un prix de vente décoté, en fonction de la proximité avec cette source de nuisance qu’est le port, et en fonction de l’ampleur des désagréments qu’auront à subir les habitants.
LITIGIMMO vous accompagne
LITIGIMMO vous accompagne dans la vente de votre logement, même si celui-ci est situé à proximité d’une source de nuisances en tout genre, et vous accompagne dans l’estimation de votre bien au prix de l plus juste, en toute simplicité.
Articles qui pourraient vous intéresser
-
Vendre un logement situé à proximité d’une source de bruit
Une source de bruit localisée à proximité d’un logement, peut faire baisser le prix de ce bien immobilier de manière considérable. Il convient donc de prendre en compte certains facteurs sonores avant d’acquérir un bien.
-
Les litiges pouvant entrainer une décote du prix d’un logement
De nombreux litiges peuvent avoir un impact sur le prix d’un bien immobilier, et le faire baisser de façon plus ou moins importante.
-
Les logements litigieux sont-ils si difficiles à vendre ?
Chaque logement peut trouver un acheteur, malgré l'existence de quelques défauts. Encore faut-il adopter la meilleure stratégie de vente et être bien conseillé.