éviter squatteur

Les solutions pour éviter qu’un logement ne soit squatté

Un logement squatté est souvent un fardeau pour le propriétaire. Certains décident d’ailleurs tout simplement de vendre le bien occupé. Il existe toutefois des moyens simples pour éviter qu’un logement soit squatté.

Bien squatté - juillet 2021

Un logement squatté est sans doute ce que redoute tout propriétaire.

En effet, expulser un squatteur peut nécessiter l’introduction d’une procédure longue et coûteuse.

Toutefois, les squatteurs sont généralement bien renseignés sur leurs droits, et il peut parfois être compliqué de s’assurer de la sécurité de son logement.

Il existe cependant plusieurs moyens simples et efficaces pour éviter que son logement soit squatté.

 

Qu’est-ce que le squat ?

Le squat est caractérisé par toute personne qui entre dans un logement par effraction, tromperie, menace ou violence, pour l’occuper sans l’autorisation du propriétaire du bien. Il s’agit ainsi d’un occupant sans droit ni titre, qui risque donc l’expulsion.

Toutefois, expulser un squatteur n’est pas aisé. Il convient en effet d’introduire une procédure. La loi concernant la procédure d’expulsion de squatteur a récemment évolué. Il existe donc désormais une procédure accélérée, l’évacuation forcée. Toutefois, en cas d’échec de la procédure accélérée, un procédure judiciaire classique peut être nécessaire, et celle-ci s’avère généralement longue et couteuse.

Il convient de préciser, que malgré la tentation de certains propriétaires de procéder eux-mêmes à l’expulsion des squatteurs, il n’est pas conseillé de forcer soi-même les squatteurs à libérer le logement occupé sans droit ni titre. En effet, un propriétaire agissant de la sorte encourt jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Les règles sur le squat sont parfois méconnues par les propriétaires, toutefois elles sont généralement bien connues des principaux intéressés, à savoir les squatteurs, qui usent généralement de subterfuges pour pénétrer et occuper les lieux en toute quiétude.

 

Comment les squatteurs pénètrent-ils dans les lieux ?

Les squatteurs connaissent généralement bien leurs droits.

En effet, une multitude de guides sont disponibles sur internet, qui recense l’ensemble des manouvres utiles pour squatter un logement sans prendre trop de risques.

Ainsi, dans un premier temps les futurs squatteurs font du repérage, afin de trouver un logement vide, et si possible éloigné de la vue des passants et habitants voisins, pour plus de discrétion. Il est également préconisé de cibler un bâtiment vide depuis un certain temps.

Une fois de repérage effectué, les squatteurs entrent ainsi dans le logement, et s’y installent, de la manière la plus discrète possible. Ces dernières prennent généralement le soin de changer les serrures.

Certains prennent parfois la peine de se faire envoyer du courrier à cette adresse, dans le cas où la nouvelle procédure d’expulsion accélérée échouerez, afin de se ménager des preuves de vie datées en ce lieu.

Ces guides proposent également des conseils sur leurs droits, sur la préparation de leur défense (lois, aide juridictionnelle, indemnités d’occupation, etc.), ainsi que des conseils pratiques sur comment désactiver des alarmes, crocheter une serrure, ou encore obtenir la fourniture d’eau et d’électricité à moindres frais.

Certains sites assurent même qu’en suivant leurs conseils, les squatteurs ne risquent « quasiment rien ».

C’est ainsi que le nombre de squats a explosé ces dernières années, en raison de la crise sociale, sanitaire, et de la grande précarité de certaines personnes, mais aussi en raison de la facilité d’accès à de telles informations, et à la démocratisation de ces pratiques.

Par ailleurs, bien souvent des personnes se trouvent à la tête de réseaux de squat, et proposent donc leur aide à certaines personnes dans le besoin pour se loger sans frais.

 

Comment éviter que son logement soit squatté ?

Il existe plusieurs moyens pour éviter qu’un logement soit squatté.

  • Qu’est ce qui favoriser l’occupation d’un logement par des squatteurs ?

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir conscience des éléments qui favorisent l’introduction de squatteurs dans un logement.

Bien évidemment, un logement vide depuis un long moment est une cible de choix pour les squatteurs.

Ainsi, si un logement est souvent vide, par exemple une maison de vacances, votre propre logement si vous êtes régulièrement en déplacement, ou un investissement locatif non loué pendant plusieurs semaines, il y aura des risques de squat.

Pour éviter une introduction de squatteurs dans de tels logements vides, il peut être utile de visiter le logement régulièrement, d’ouvrir et de fermer les volets et rideaux régulièrement, ou encore de relever le courrier lorsque la boîte aux lettres commence à se remplir.

Un logement isolé de la vue des passants, par exemple une maison située au bout d’une impasse, ou un appartement situé dans une immeuble au fond d’une cours seront des biens dans lesquels des squatteurs pourront plus facilement s’introduire en toute discrétion. Ainsi, pour ce type de bien, il est indispensable d’être encore plus vigilant.

  • Quelles sont les différentes options pour sécuriser son logement ?

Il peut également être opportun d’installer des dispositifs de sécurité pour éviter que son logement ne soit squatté.

Il existe différents équipements, par exemple l’installation d’alarmes, de caméras de surveillance, ou encore de serrures de haute sécurité ou d’une porte blindée.

Enfin, lorsque vous vous absentez de votre logement pour des vacances ou un déplacement quelconque, le plus simple reste encore de miser sur la solidarité entre voisins, et de demander à un voisin de passer régulièrement devant le logement afin de vérifier que tout est en ordre.

 

LITIGIMMO vous accompagne

Si malgré toutes ces précautions, votre logement se retrouve occupé par des squatteurs, LITIGIMMO, ainsi que ses experts partenaires, vous accompagne dans la vente de votre logement squatté, ainsi que dans les éventuelles procédures à engager pour permettre la vente du bien en l’état.

Articles qui pourraient vous intéresser