Des défauts entrainant des surcoûts importants peuvent entrainer une décote du prix de vente
Certains défauts peuvent entraîner des surcoûts importants, pouvant justifier une décote du prix.
Bien inachevé - mars 2022
Tout bien immobilier comporte des défauts ! Mais les défauts peuvent être plus ou moins importants, certains d’entre eux peuvent entrainer une baisse de valeur très importante.
En effet, pour deux biens à première vue similaires, il suffit d’un détail pour que le prix bascule, à la hausse ou à la baisse.
Les défauts pouvant justifier une décote
Ainsi, certains défauts plus ou moins visibles peuvent entrainer une décote du prix.
Il peut s’agir de défauts classiques, qui seront généralement facilement décelables, mais il peut également s’agir de vices cachés et de malfaçons, pour lesquels l’acheteur devra être attentif.
-
Les défauts
Chaque bien immobilier détient des particularités qui peuvent lui donner un charme unique. Toutefois, certaines particularités, au lieu de donner du charme à un bien et de faire grimper le prix, sont des mauvais points qui font baisser le prix.
Ces défauts qui font baisser le prix de vente d’un bien immobilier peuvent tout d’abord se matérialiser par des caractéristiques immuables.
Ainsi, un bien mal exposé, situé au nord avec peu de luminosité et peu de soleil pourra voir son prix de vente négocier de manière plus ou moins importante, en fonction notamment de l’état, du vis-à-vis et de la taille des fenêtres.
De même, un logement situé dans un emplacement peu attrayant sera nécessairement présenté à un prix plus bas qu’un logement situé dans un lieu convoité. L’emplacement est en effet l’un des critères les plus importants pour un achat immobilier.
En outre, l’étage auquel se situe l’appartement aura un impact sur le prix. En effet, les rez-de-chaussée son peu convoité, notamment en raison du manque de luminosité et des risques de cambriolages. Ainsi, un logement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble pourra voir son prix diminué de 15 à 20% en raison de cette caractéristique. Au contraire, un bien situé en étage élevé pourra prétendre à un prix bien plus élevée. Toutefois, ce dernier point est à nuancer, puisqu’un bien situé en étage élevé, mais ne disposant pas d’ascenseur, verra alors son prix impacté en raison de l’absence d’un tel équipement.
D’autres caractéristiques peuvent également faire baisser la valeur du bien, mais elles peuvent, elles, être réduites voire supprimées.
Cela est par exemple le cas lorsqu’un bien a été aménagé ou rénové avec des matériaux de mauvaise qualité. Cela peut également être le cas si le bien est mal isolé. Dans de telles situations, il sera possible, moyennant un investissement plus ou moins important, de remédier à cela, et d’effectuer des travaux avec de meilleurs matériaux, ainsi qu’une meilleure isolation.
Également, si un bien est mal agencé, cela pourra engendrer une baisse de valeur.
Enfin, une copropriété en mauvais état, mal entretenue ou sale, ou encore de frais de copropriété importants pourra également avoir un impact négatif sur le prix.
-
Les vices cachés et malfaçons
Des vices cachés ou des malfaçons peuvent également conduire à une baisse du prix du bien.
Par exemple, l’existence de fissures non traitées ou mal traitées peut faire baisser le prix du bien, parfois de façon drastique.
Il en est de même lorsqu’un sol en parquet est infesté par le mérule, un champignon parasite, ou bien lorsqu’une toiture en bois est rongée par les termites.
Une habitation très humide peut aussi avoir un impact sur le prix.
Enfin, des problèmes de fausses sceptiques peuvent aussi impacter une vente.
Comment atténuer les défauts pour vendre son bien au meilleur prix
Ces défauts sont donc des causes de dévalorisation du bien, et de décote du prix. Ainsi, lorsqu’un propriétaire d’un bien comportant de tels défauts souhaite tout de même vendre son bien, deux solutions s’offrent à lui.
Il est tout d’abord possible pour le propriétaire de vendre son bien en l’état, malgré les défauts. Dans ce cas, le prix de vente subira nécessairement une décote, qui variera selon l’ampleur du défaut. La décote pourra se situer aux alentours de 10 à 15% du prix pour des défauts de faible ampleur, mais pourra atteindre des proportions considérables en cas de défauts très importants.
Il est également possible de réaliser des travaux de réparation ou d’amélioration pour certains de ces défauts afin de tenter de les atténuer ou de les faire disparaître, et afin qu’ils n’impactent pas ou qu’ils impactent moins le prix de vente.
LITIGIMMO vous accompagne
LITIGIMMO vous accompagne dans la vente de votre bien, malgré les défauts existants, en toute simplicité.
Articles qui pourraient vous intéresser
-
Logements énergivores : bon ou mauvais investissement ?
La loi sur le climat prévoit d’interdire la location de passoires thermiques. Cela représente un coup dur pour les propriétaires de logements énergivores, mais une aubaine pour les investisseurs.
-
Vendre un bien inachevé : les solutions en cas de difficultés
Lors de la vente d’un bien inachevé, les propriétaires peuvent parfois se heurter à quelques difficultés ou à quelques réticences de la part de potentiels acquéreurs, notamment en raison de la réglementation relative aux garanties légales. Il existe toutefois de nombreux avantages à acheter un tel bien.
-
L’achat d’un bien litigieux : un bon investissement
Réaliser de bonnes affaires immobilières en achetant un bien litigieux, c’est possible ! LITIGIMMO à d’ailleurs répondu à quelques questions à ce sujet dans le journal Les Echos.