Vendre un bien sous arrêté de péril ou d’insalubrité

Situation problématique :

Le bien que vous possédez fait l’objet d’un arrêté de péril en raison d’un possible danger, et vous n’avez pas les moyens pour réaliser les travaux requis, vous souhaitez en conséquence vendre votre bien malgré l’arrêté de péril ou d’insalubrité.

Définition :

Un arrêté de péril est un acte pris par le maire ou le préfet de police de Paris lorsque la solidité d’un immeuble n’est plus assurée et serait de nature à mettre en danger les occupants. Il peut s’agir d’un arrêté de péril ordinaire ou imminent.

Un arrêté d’insalubrité concerne un logement qui se trouve dans des conditions de nature à porter atteinte à la vie ou à la santé de ses habitants. Selon son niveau, l’insalubrité peut être remédiable ou irrémédiable.

Un constat :

  • Les arrêtés de péril sont prononcés en raison de la vétusté d’un immeuble due à l’ancienneté de ce dernier, à un manque d’entretien, ou encore à une catastrophe naturelle.
  • Les arrêtés d’insalubrité sont prononcés lorsque l’état de l’immeuble ou de l’appartement comporte un danger pour la vie ou la santé de ses habitants.
  • Lorsqu’un tel arrêté est en vigueur, il appartiendra au propriétaire d’effectuer les travaux de sécurité nécessaires. Ces travaux peuvent se révéler très coûteux et de nombreuses personnes ne peuvent pas faire face à un tel coût.

Notre expertise :

  • LITIGIMMO vous aide à trouver un acheteur qui prendra à sa charge le coût des travaux de remise en état ou qui réhabilitera le bien ou le terrain
  • LITIGIMMO, accompagné d’experts, pourra chiffrer le coût prévisible des travaux afin que le vendeur et l’acheteur y trouvent une satisfaction équitable.

Pour aller plus loin :